Accueil
Présentation Avent Noël Ordinaire Carême Pâques Sanctoral Divers        


Accueil >> Avent >> Semaine 1 >>   Dieu nous fait le cadeau de sa présence

TOP 5 :

textes  les plus lus :
 
par fr. HF Rovarino o.p.
La Mère de Dieu a quelque chose à nous dire
8265 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Au désert, je parlerai à ton cœur
7426 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Dieu nous fait le cadeau de sa présence
7323 visites

par fr. ST Bonino o.p.
Notre attente : la vie éternelle
6616 visites

par fr. BM Simon o.p.
Le jeune homme riche
6222 visites

Dieu nous fait le cadeau de sa présence

1er décembre 1996

 

En ligne depuis le jeudi 23 juin 2005.
 
 

Chers amis,

Dans cinq jours, nous allons fêter un grand saint plus connu, il est vrai, dans le Nord et l’Est de la France, ainsi qu’en Allemagne : saint Nicolas. Et que se passe-t-il ce jour-là dans ces régions ? C’est un peu Noël avec trois semaines d’avance, c’est-à-dire que les enfants, ce jour-là, reçoivent leurs cadeaux.

Nous aimons tous recevoir des cadeaux. Nous sommes alors en attente, en espérance d’une bonne surprise qui va nous faire plaisir, qui va nous donner du bonheur, parce que c’est important dans la vie de savoir s’amuser, d’organiser des fêtes entre amis. Et puis le cadeau, qu’il soit un livre ou quelque chose d’autre utile, apporte chaque fois sont lot de nouveauté, d’extraordinaire.

Eh bien, dans la foi d’un chrétien, dans sa relation avec Dieu, c’est un peu pareil : Dieu nous fait sans cesse des cadeaux : des petits, des moyens, des grands.

Et dans tous les cas de figure, vous le constatez, Dieu nous fait le cadeau de sa Présence : Il est toujours auprès de nous, tout proche, Il vient marcher sur notre route et nous tient compagnie. Ce n’est pas rien une Présence, celle d’un ami, qui vient nous visiter quand nous sommes malade ou à l’occasion d’une épreuve, celle d’un ami encore à qui l’on peut se confier, à qui l’on peut demander conseil lorsqu’il y a une décision importante à prendre, un discernement à opérer qui engage ma vie, mon existence.

Oui, Dieu nous fait cadeau de sa Présence et dans cette ligne, le plus grand cadeau sans doute qu’il nous ait fait, c’est le don de son propre Fils, ce que nous allons célébrer dans trois semaines avec la fête de Noël. Et puis le Fils lui-même a livré, donné sa vie par amour pour nous sauver et il continue dans les sacrements à nous communiquer son Esprit, sa force.

Et c’est là que se pose un petit problème. Dieu est fidèle en ses dons ; il donne toujours largement, en abondance. De son côté donc, pas de défaillance mais le cadeau n’est pas toujours reçu (de notre part). Une petite histoire pour l’illustrer. Deux enfants reçoivent un jour un cadeau identique. Le premier va le placer directement dans un placard, sous une pile de linge, bien à l’abri, sous clé, et n’y pense plus, l’oublie carrément, parce qu’il est déjà saturé de cadeaux et qu’il n’a pas la curiosité, le désir d’ouvrir ce cadeau. Le cadeau a été donné effectivement, mais il n’a pas été reçu. Souvent, il n’y a pas réponse de l’homme à l’initiative totalement gratuite de Dieu. Quant à l’autre enfant, toutes affaires cessantes, il s’est dépêché de prendre des ciseaux pour couper le ruban d’emballage et dans l’enthousiasme, il a entrepris de déballer le paquet pour découvrir le trésor caché et tout à son émerveillement, il a connu un vrai bonheur.

Alors, chers amis, soyons bien attentifs tout au long de l’Avent à ce que Dieu veut nous donner en préparation à ce Noël 96. Soyons surtout vigilants à recevoir pour de bon les cadeaux du Seigneur tout au fond de notre cœur. Et notre joie, sera complète. Amen.

Modifié le 7 juillet 1997




7323 affichages
 

 Dieu nous fait le cadeau de sa présence



Untitled Document