Accueil
Présentation Avent Noël Ordinaire Carême Pâques Sanctoral Divers        


Accueil >> Avent >> Semaine 3 >>   "Jésus et Jean-Baptiste"

TOP 5 :

textes  les plus lus :
 
par fr. HF Rovarino o.p.
La Mère de Dieu a quelque chose à nous dire
8265 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Au désert, je parlerai à ton cœur
7426 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Dieu nous fait le cadeau de sa présence
7323 visites

par fr. ST Bonino o.p.
Notre attente : la vie éternelle
6616 visites

par fr. BM Simon o.p.
Le jeune homme riche
6222 visites

"Jésus et Jean-Baptiste"

Montpellier, 12 décembre 2010

 

En ligne depuis le lundi 13 décembre 2010.
 
 

La question de J-Baptiste : "Es-tu celui qui doit venir ?" est devenue caduque depuis 2000 ans, car nous savons, nous, qui est Jésus : le Messie. Et pourtant, nous aimons bien la réentendre car elle va de pair avec la question de Jésus : "Qu’êtes vous allés voir au désert ?" Autrement dit, en ce temps de l’Avent, par ce dialogue croisé, Jean-Baptiste et Jésus se tiennent par la barbichette et pas seulement par le cousinage...

Or ce tandem inouï, exceptionnel témoigne -chacun pour sa part- du projet de salut de Dieu. Il fallait une étape de préparation et c’est J-Baptiste qui l’incarne ; il fallait un moment unique d’accomplissement et c’est Jésus qui le réalise en plénitude. Avec Jean(Dieu donne), le temps s’oriente vers le salut ; avec Jésus(Dieu sauve), la salut advient. Comme l’a fort bien écrit St Augustin, J-Baptiste était la voix qui précède la Parole, la lampe qui précède la Lumière. Pour ma part, j’aime bien l’image du poteau-indicateur pour désigner J-Baptiste ; quant à Jésus, il est l’Agneau de Dieu en personne. En même temps, nous sommes témoins à travers cet évangile d’une véritable annonciation faite à J-Baptiste par ses disciples : par la seule et simple prophétie d’Isaie, J-Baptiste a la réponse à sa question. Oui, la prophétie est accomplie, aucun doute là-dessus. Instant étonnant dans l’histoire commune de ces deux cousins qui se connaissaient pourtant et qui doivent attendre ce moment-là pour que le mystère de leurs personnes se révèle ! De son côté, Jésus lui rend témoignage, le reconnaissant comme bien plus qu’un prophète, comme le précurseur qui le précède. Et cependant, J-Baptiste est à la fin d’une histoire ; le Royaume inaugure un nouvel espace, une autre filiation spirituelle avec Dieu. Qu’avons-nous à en retenir pour notre quotidien et notre préparation immédiate aux fêtes de Noël qui approchent ? D’abord la prophétie d’Isaie. Elle vient nous rappeler avec vigueur -comme les oeuvres de miséricorde de Mt 25- que l’œuvre de justice et de paix inaugurée par Jésus doit être continuée, sans défaillance aucune : soigner les malades, être présent aux pauvres, proclamer la B.Nouvelle, guérir par les sacrements, prodiguer des gestes de tendresse et de consolation, cela demeure toujours nécessaire, utile, urgent, actuel.

Et puis, les paroles de Jésus sur J-Baptiste. Nous avons à être, à notre mesure et selon nos capacités, des J-Baptiste, c’est-à-dire des prophètes qui parlent haut et clair, à temps et contretemps et c’est la grâce de notre confirmation qui nous donne précisément la force du témoignage. Par ailleurs, nous avons à préparer les chemins du Seigneur : cela pourrait asser pour une banale opération de com’, le faire connaître bien sûr, par tous les moyens à notre disposition, être d’authentiques poteaux-indicateurs qui montrent le chemin -où trouver Jésus- des sortes de GPS pourquoi pas ? Mais préparer le chemin, cela passe aussi par la conversion du coeur, par une invitation à plus de simplicité, de sobriété dans nos modes de vie. Il faut parfois se délester de ce qui embarrasse nos existences ; en bref, lâcher prise.

Au final, J-Baptiste et Jésus nous appellent à travers leurs noms et leurs missions(Dieu donne/Dieu sauve) à vivre plus fort, mieux le don et la gratuité, l’engagement vis-à-vis de nos frères, de nos proches comme de l’humanité entière. Et si c’était déjà cela, le message modeste et discret de Noël ? Amen.




1594 affichages
 

 "Jésus et Jean-Baptiste"



Untitled Document