Accueil
Présentation Avent Noël Ordinaire Carême Pâques Sanctoral Divers        


Accueil >> Sanctoral >> Fêtes mariales >>   Marie, Mère de Dieu

TOP 5 :

textes  les plus lus :
 
par fr. HF Rovarino o.p.
La Mère de Dieu a quelque chose à nous dire
8299 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Au désert, je parlerai à ton cœur
7454 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Dieu nous fait le cadeau de sa présence
7358 visites

par fr. ST Bonino o.p.
Notre attente : la vie éternelle
6646 visites

par fr. BM Simon o.p.
Le jeune homme riche
6253 visites

Marie, Mère de Dieu

Marseille, 1 janvier 2011

 

En ligne depuis le mardi 11 janvier 2011.
 
 

Débuter l’année nouvelle, sous la protection de la Mère de Dieu, c’est aussi entrer dans, approfondir ce grand mystère de la venue de Dieu parmi les hommes, de l’incarnation de notre Sauveur, de la présence du Christ rédempteur en son Eglise. Pour ce faire, celle que nous célébrons en ce jour, Marie est notre meilleure guide et elle est Mère de Dieu pour ainsi à un triple niveau.

Marie, mère du Verbe incarné. Parce que Dieu s’est incarné, que le Verbe s’est fait chair, alors désormais, comme le dit le livre des Nombres, la bénédiction du Seigneur nous accompagne désormais et pour toujours car Dieu nous bénit en son Fils bien-aimé : « Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il se penche sur nous ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte sa paix ! » Jésus pour nous est bénédiction du Père, notre sauvegarde ; il est pour nous visage de Dieu, icône du Père et notre Paix ! Réjouissons-nous car désormais, nous sommes bénis du Seigneur comme Marie, mère du Verbe incarné, est bénie entre toutes les femmes car le fruit de ses entrailles est bénédiction de Dieu.

Marie, mère du Sauveur. Par l’incarnation du Fils de Dieu, le salut nous est donné et prend corps dans l’Enfant nouveau-né de Bethléem. Mystérieuse vocation de l’enfant Jésus, au service de la volonté de salut et d’amour de notre Dieu, réalisée dans la prédication et dans les signes et miracles du Serviteur de Dieu, et scellée dans la mort et la résurrection du Juste, de celui qui pour nous est Justice de Dieu, est Salut de notre Dieu. Et comme le dit l’Apôtre aux Galates, en ces derniers temps, Dieu a envoyé son Fils unique ; né d’une femme, il a été sujet de la Loi pour que tous les assujettis à la Loi deviennent fils de Dieu, enfants du même Père, frères et soeurs en Jésus Christ. Parce que le Fils s’est incarné, alors le salut de Dieu est entré dans notre monde, il frappe à nos portes et à nos coeurs, nos vies sont désormais non plus celles d’esclaves soumis à la loi du péché mais de fils, palpitants et vivants du salut et de l’amour révélés avec, par et dans le Bien-aimé du Père, de fils devenus héritiers par la grâce du Sauveur. Parce que le Père nous donne son Fils, un fils engendré en Marie, alors avec Marie, mère du Sauveur, nous sommes sauvés puisque redevenus fils, enfants de Dieu.

Marie, mère de l’Église. L’événement de la crèche, assez discret somme toute, a pourtant une valeur universelle, ecclésiale : les bêtes de la crèche marquent la présence de la création à l’ultime merveille qu ’accomplit pour nous le Seigneur : un Sauveur donné, un Fils nouveau-né ; les bergers préfigurent tous ces hommes de bonne volonté et de paix adorant l’Enfant-Dieu ; les mages représentent toutes les nations convoquées à l’avènement de l’Enfant-Roi dont le sceptre est un sceptre de salut et d’amour afin qu’il règne sur elles ; et puis, n’oublions pas les anges et les archanges glorifiant Dieu, n’oublions pas les parents de Jésus, Joseph et Marie, visages de cette humanité accueillant, coopérant et vivant le salut de Dieu. Dans la crèche, l’Enfant-Jésus est offert à l’humanité, et à travers tous les personnages de la crèche, l’Eglise est convoquée et devient à son tour signe du salut pour la vie du monde. Avec Marie, mère du Sauveur, elle qui nous donne son Fils, que l’Eglise révèle, enseigne, et engendre au coeur de tous les hommes le Fils bien-aimé du Père !




2020 affichages
 

 Marie, Mère de Dieu



Untitled Document