Accueil
Présentation Avent Noël Ordinaire Carême Pâques Sanctoral Divers        


Accueil >> Carême >> Rameaux >>   Rouge Fête ou Rouge Croix

TOP 5 :

textes  les plus lus :
 
par fr. HF Rovarino o.p.
La Mère de Dieu a quelque chose à nous dire
8518 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Au désert, je parlerai à ton cœur
7590 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Dieu nous fait le cadeau de sa présence
7484 visites

par fr. ST Bonino o.p.
Notre attente : la vie éternelle
6785 visites

par fr. BM Simon o.p.
Le jeune homme riche
6423 visites

Rouge Fête ou Rouge Croix

Couvent de Bordeaux - 2012

 

En ligne depuis le mardi 3 avril 2012.
 
 

Rouge, rouge fête ou rouge croix ! Avec l’un, nous étions dans la liesse, il y a quelques instants : Jésus avançait, Messie acclamé ! Un rouge de fête ! Avec l’autre, la tristesse va envahir notre âme. Rouge ! Comme un cœur qui bat et qui donne la vie par la Croix.

Maintenant l’Heure avance : elle ne tardera guère pour appeler nos cœurs. D’où la question qu’il faut désormais se poser : qu’attendons-nous de ces jours, cette poignée de jours, de jours... qui nous attendent ? Que nous réservent-ils ? Que leur livrerons-nous de nous-mêmes ? Ainsi allons-nous souvent entre devoir quotidien, tourments lancinants, espoirs ou songes, mémoire, souvenirs. Ainsi, devons-nous maintenant choisir.

Alors que s’ouvre une Semaine rare, la Semaine Cruciale, ces questions se lèvent, intenses, pour nous faire aller en profondeur du rouge fête au rouge croix. Si aujourd’hui Jésus entre à Jérusalem, monté sur un ânon comme un Messie, acclamé comme un Roi, avançant sur un sol jonché de manteaux, les palmes agitées l’entourant ; si aujourd’hui est jour d’allégresse, nous savons ce que pour lui ces Jours réservent : onction à Béthanie, amitiés heureuses et déceptions cruelles, confidences livrées, trahisons vécues, Gethsémani, Calvaire, Croix et toujours don de soi, don de Dieu. La Lecture de la Passion reliera tout cela ; à savoir comment Dieu a choisi de nous sauver : « Pour eux, je me sanctifie moi-même », et de nous apprendre à communier à sa Présence « Père, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi ». Nous allons réentendre ce que veut dire le mot épreuve au plus vrai de son sens ; et ce qu’est la charité selon le cœur de Dieu. Rouge croix, pour que notre vie demeure ! « Jésus-Seigneur avance vers sa Passion volontaire » !

Mais pour nous qu’est-ce que ces Jours réservent ? A des hommes qui, au long des jours qui passent, attendent quelque chose : c’est quelqu’un qui va répondre, d’une réponse paradoxale : Jésus, de plus en plus incompris, silencieux, de plus en plus éprouvé : « Père s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux ». Dans des heures si rouges, nous reviendra le sens de ce que nous sommes, de la valeur que nous avons pour Dieu, tous, de notre conception à notre mort naturelle, tous, pour ce Dieu qui nous créa et nous recherche. Et c’est devant son dessein, le mystère de sa charité et sa Croix que nous réapprendrons à dire : « Notre Père, que ta volonté soit faite ».

Alors le Rouge croix deviendra mieux que jamais, étonnamment un rouge de fête, comme une renaissance en Dieu, pour une création nouvelle, où « Dieu sera tout en tous ! » La Semaine est cruciale pour nous donner d’avoir part à la Résurrection ! Contemplons le Seigneur - et suivons-le jusqu’au rouge de sa Passion Glorieuse.




1189 affichages
 

 Rouge Fête ou Rouge Croix



Untitled Document