Accueil
Présentation Avent Noël Ordinaire Carême Pâques Sanctoral Divers        


Accueil >> Pâques >> Semaine 7 >>   Fidélité, joie et vérité de l’Amour

TOP 5 :

textes  les plus lus :
 
par fr. HF Rovarino o.p.
La Mère de Dieu a quelque chose à nous dire
8328 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Au désert, je parlerai à ton cœur
7478 visites

par fr. R Bergeret o.p.
Dieu nous fait le cadeau de sa présence
7379 visites

par fr. ST Bonino o.p.
Notre attente : la vie éternelle
6662 visites

par fr. BM Simon o.p.
Le jeune homme riche
6275 visites

Fidélité, joie et vérité de l’Amour

20 mai 2012

 

En ligne depuis le mercredi 30 mai 2012.
 
 

Frères et sœurs,

Nous voici au 7ème dimanche de Pâques, un dimanche particulier puisqu’il s’agit de celui qui se trouve entre l’Ascension et la Pentecôte. Un dimanche de départ qui annonce une autre arrivée. Un dimanche où il faut faire mémoire... et regarder en avant.

Et c’est bien ce que fait l’assemblée des frères de la 1ère lecture. Pierre parle des Ecritures et de leur accomplissement. Puis il évoque la vie de Jésus. Enfin, l’assemblée prie avant de prendre une décision qui sera sienne... et celle de l’Esprit saint.
Cette assemblée -en grec ἐκκλησία, ekklesia, que nous traduirons tout naturellement « église »- est le schéma type de ce qui se vit dans l’Eglise catholique. Nous savons bien que notre foi repose sur l’Ecriture et la tradition. Et c’est ainsi depuis l’Eglise primitive.

Un fonctionnement ecclésial, certes, mais pour quoi faire ?
C’est la deuxième lecture qui nous donne la clef puisqu’elle utilise 8 fois le mot « amour » ou ses dérivés. Et comme nous reprendrons nos textes de dimanche cette semaine pour nous en nourrir et les méditer, nous remarquerons que dans le texte liturgique il y a une fois et une seule -mais cela, la proclamation du texte ne pouvait nous le dire- où le mot « amour » est écrit avec une majuscule. C’est lorsque saint Jean dit « Dieu est Amour »

Nous savons bien que ce mot d’amour est plus que courant et galvaudé. On ressent cet amour pour Dieu, ses enfants et le chocolat. Mais l’amour dont nous parle saint Jean est un amour avec une majuscule, un amour que l’Evangéliste vient déployer en trois termes qui apparaissent dans la prière de Jésus.


Fidélité, joie et vérité.

Fidélité de l’Amour.
L’amour de Dieu pour nous est fidèle. D’ailleurs si l’on prend l’intégralité du psaume 102 que nous venons d’entendre, nous trouvons au verset 17 « L’amour du Seigneur sur ceux qui le craignent est de toujours à toujours ».
Et nous avons à être fidèles à l’amour de Dieu. Par ricochet, nous avons à être fidèles à l’amour de ceux qui nous entourent. Pas d’amour vrai sans fidélité.

Joie de l’Amour.
L’amour est source de joie. Il va sans dire qu’aimer et être aimé est source de joie. Source de souffrance aussi, mais en ce bas monde l’un ne va pas sans l’autre. Un cœur qui aime souffre toujours un peu -ou beaucoup !- pour l’être aimé... Un cœur qui ne souffre plus a fini d’aimer.
Et Dieu veut pour nous une joie parfaite, qui nous comble. L’amour de Dieu nous remplit pleinement et il donne à chacun selon ce qu’il est.

Vérité de l’Amour.
Dieu qui connaît le cœur de tous les hommes (c’est ce que nous rappelle la 1ère lecture !) veut que nous connaissions cette vérité de l’amour. C’est la raison pour laquelle il nous a envoyé son Fils ! Et l’Esprit qu’il nous donne nous permet d’être consacrés dans la vérité.
Pour être honnêtes, avouons que nous n’aimons pas souvent -voire même jamais- en pure vérité. Comme j’aime à le dire, on n’aime pas toujours bien, mais on n’aime jamais trop. Et pour aimer en vérité, il faut apprendre à aimer la vérité, le Christ.


Fidélité, joie et vérité de l’Amour.
C’est ce que Dieu veut pour nous.

C’est ce que nous lui demanderons, avec foi.
Oui, Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! Consacre-nous dans ta vérité ! Amen.




1176 affichages
 

 Fidélité, joie et vérité de l’Amour



Untitled Document